Photographe de maternité...Attention aux arnaques!

Photos de mauvaises qualités, des prix abusifs, un service non personnalisé, des techniques de ventes douteuses.... voilà ce que vous risquez  si vous optez pour le photographe de maternité!

légende photo: à gauche une photo faite par le photographe de la maternité à paris "le leader de la photo de maternité", à droite une photo faite par un photographe indépendant.

Ces sociétés qui génèrent des millions d'euros sur le dos des mamans.

1. La photo gratuite...le piège à éviter!

Beaucoup de mamans se laissent convaincre avec l'argument choc des photographes de maternité "Vous avez droit à une photo gratuite".

Alors avant de tomber dans le panneau il faut savoir que cette fameuse photo gratuite vous ne la choisirez pas! C'est une commercial qui choisira la photo gratuite et elle prendra toujours la moins jolie de toute! (illustration plus haut photo de gauche).

2. Le temps c'est de l'argent!

Contrairement à un photographe indépendant qui prendra  minimum 1h30 pour une séance photo nouveau-né afin d'obtenir les plus belles images possible et de respecter les temps où bébé aura besoin de manger, d'être changé, d'avoir un petit câlin autant dire qu'avec les photographes de maternité... C 'est  une autre histoire! En 10 minutes  c'est bouclé (bâclé) et peu importe si votre bébé fait la grimace sur 90% des photos ou si la maman n'a pas eu le temps de se maquiller!

3. Des techniques commerciales douteuses.

Pour vous vendre toujours plus c'est une commerciale qui vous appellera à plusieurs reprises jusqu'à temps que vous lui donniez un rendez-vous. Elle s'invitera à votre domicile une heure en vous ventant ses produits.La commerciale sait parfaitement ce qu'elle doit dire pour vous faire craquer et acheter le maximum d'articles possible et si jamais vous lui demandiez que ferait-on des photos de son enfant dans le cas où l'on n'achèterait pas elle vous répondra qu'on les brûlera! Ces commerciaux non aucun scrupules et n'hésiteront pas à faire culpabiliser les jeunes mamans si elles n'achètent pas les photos.

4. La qualité pas franchement au rendez-vous.

L'impression des photos est de très mauvaise qualité car le papier utilisé est évidement le moins cher du marché, Les photos manquent de contraste et les albums photos ne sont pas personnalisés du tout ce sont les mêmes pour les filles et les garçons avec des design assez kitch et surtout les images figurant dans l'album ( entre 6 et 10 photos) sont répétées en couleurs noir et blanc et sépia! Le truc qui ne sert à rien et qui en plus de tout est très moche!

Les photographes de maternité ne sont pas les seuls à pouvoir immortaliser les premiers jours de vie de votre trésor. Des tas de photographes indépendants spécialisés sont à votre disposition pour un travail de bien meilleure qualité...N'hésitez pas à faire appels à leurs services!

 

De mon côté je suis photographe et maman et cette expérience c'est du vécue alors je sais de quoi je parle. C'est aussi en parlant avec beaucoup de mamans scandalisées par ces prestations de photographes de maternité que je me suis dis qu'il fallait mettre en garde les futures et jeunes mamans.

 

Cet article est basé sur ma propre expérience et aussi celles de toutes ces mamans qui n'ont pas été satisfaites de leurs photos de maternité.


Vous souhaitez partager votre expérience? Pour cela n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0